Aviornis International asbl

Oiseaux de parcs, jardins, volières

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

couveuse artisanale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cachou

MessageSujet: couveuse artisanale   Mer 26 Oct à 18:48

cherche solution trés simple pour faire une couveuse artisanale pour mes cailles de chine
Revenir en haut Aller en bas
cathartes

MessageSujet: Re: couveuse artisanale   Mer 26 Oct à 23:35

j'ai déjà construit plusieurs incubateurs, et on ne peut pas vraiment dire qu'il y en ai de TRES simple à faire soit même.

Il faut toujours un minimum de matériel et de bricolage.
Et il est parfois plus simple et plus économique d'acheter un modèle bon marché en polystyrène.

autrement, une simple caisse en bois, ou un frigo box muni d'une ampoule de 100 watt et d'un thermostat de récupération (chauffe-eau, fer à repasser,etc....) peut convenir.

Mais il faut être bricoleur, et faire des test...... et il ne faut pas s'attendre à un taux d'éclosion extraordinaire (sauf si vous êtes vraiment bon bricoleur Wink )
Voir le profil de l'utilisateur http://home.tiscali.be/cedric.prieels/
Lophote

MessageSujet: Re: couveuse artisanale   Dim 20 Nov à 22:08

J'ai déja vu la solution du réfrigérateur de recup pour faire une couveuse, c'est une bonne solution car c'est déja bien isoler, donc on évitera ainsi les variations de température intempéstives liées aux conditions extérieurs; mais c'est une énorme capacité alors pour des quelques oeufs d'Autruches c'est bien, mais pour une vingtaine d'oeufs de canes c'est trop grand. Ca dépend toujours de la capacité souhaitée. Sinon des boites en polystyrène il y en a chez tous les poissonnier de plusieurs dimensions et avec couvercle. On peut trouver aussi tous les accessoires pour les couveuse (thermometre, thermostat, resistance,...) chez des revendeur comme ducatillon ou d'autre. Pour ma part j'ai préférer faire confiance à une couveuse de marque qui est bien plus fiable que mes talents en bricolages.
Suivant ce que tu veux faire éclore, il y a plus de difficulté à faire éclore des oeufs canards Mandarins (par exemple) que des oeufs de cailles.. Certaines espèces sont facile et d'autre sont beaucoup plus difficile à faire éclore en incubateur artificiel, donc mieux vaut mettre toutes les chances de son coté..

Au plaisir.
patrick

MessageSujet: Re: couveuse artisanale   Mar 6 Déc à 23:59

Bonjour,
j'aurais voulu savoir quel est le facteur le plus important à controler dans une couveuse? Est-ce la température, l'hygrométrie, le retournement des oeufs ... Evidemment, ils sont tous important.
Patrick
cathartes

MessageSujet: Re: couveuse artisanale   Mer 7 Déc à 0:20

Comme tu dit, ils sont tous important !!!

si un de c'est trois facteurs n'est pas bon, les oeufs n'écloreront pas !!!!
mais si tu veux vraiment un plus important ? je dirais la température, car même si elle peut légèrement varier, au dessous de 34 et au dessus de 39; c'est la mort assurée !
Lophote

MessageSujet: Re: couveuse artisanale   Mer 7 Déc à 0:33

Pour moi L'hygrométrie est de loin le paramètre le plus difficile à régler.
Et je pense qu'il vaut mieux ne pas mettre trop d'humidité durant l'incubation et, par contre,beaucoup humidifier à l'éclosion.
J'ai eu pour ma part de grande difficulté à faire éclore des canards, alors que les poussins et les cailles sortent tout seul..
Les autres paramètres sont, je trouve, plus facile à controler.
Par contre il y a un autre paramètre qui consiste à laisser refroidir les oeufs comme le ferait la femelle lorsqu'elle va se nourir. En general environ 1/2 heure par jour.

Voila bon courage
cathartes

MessageSujet: Re: couveuse artisanale   Mer 7 Déc à 0:47

l'humidité est effectivement un paramètre difficile à régler, mais il existe une technique, dites de la "perte de poids "........ pour gérer au mieux ce paramètre

les poussins et les cailles sont des oiseaux qui éclosent en incubateurs depuis des décennies, les canards depuis moins longtemps ce qui explique en partie les résultats (vu qu'il y a eu une plus grande sélection)

autrement, difficile à croire peut-être, mais les oeufs d'anatidés doivent être incubés avec un taux d'humidité plus faible que pour les autres oiseaux, en général.

en ce qui concerne le refroisissement, chaque éleveur à sa propre méthode, moi perso, je n'y voit aucun inconvénient à le faire, mais ce n'est pas nécessaire, je ne l'ai jamais fait, et n'ai jamais remarquer de perte excessive.
patrick

MessageSujet: Re: couveuse artisanale   Jeu 8 Déc à 0:06

Bonsoir,
beaucoup de personnes pensent que c'est l'humidité qui est le plus difficile à controler. Mais je crois ou plutôt je suis sûr que le plus important dans l'incubation des canards ce sont les premiers jours de couvaison.
Est-ce que quelqu'un sait m'en apprendre plus sur ces 24 à 36 premières heures tellement importantes.
Patrick
cathartes

MessageSujet: Re: couveuse artisanale   Jeu 8 Déc à 0:24

Les 1ers jours sont les plus importants (avec l'éclosion) pour tous les oeufs incuber artificielement

c'est pourquoi, il est toujours préférable de laisser la femelle couver ses propres oeufs les 5-10 premiers jours avant de lui retirer....
patrick

MessageSujet: Re: couveuse artisanale   Ven 9 Déc à 0:37

Bonsoir,
mais pourquoi ces premiers jours sont si importants?
Quelqu'un peut-il m'expliquer?
Patrick
---Phenix---

MessageSujet: Re: couveuse artisanale   Mer 8 Fév à 10:25

Les premiers jours les quelques cellules qui composent l'embryon sont extrement fragiles et toute perturbation un peu importante risque d'endommager le peu de cellules qui le compose.

De plus le rythme et la façon de retournement des oeufs est dificilement imitable durant cette période.

Personellement je conseillerais plutôt qu'une couveuse, plusieurs couveuses permettant de regler l'hygrometrie et le temperature en fonction du stade de développement et de transferer les oeufs ou jeunes en fonction.

avec un taux Hr de 50% de bons résultats de couvaison sont obtenus, mais au niveau éclosion j'avais de meilleurs résultats avec 70-75Hr par exemple

attention aussi aux gradiants de temperature et d'humidité, la position des sondes et ventilateur n'est pas neutre, et plusieurs systeme de mesure ne sont pas un luxe.

Des couveuses utilisées en laboratoire scientifique, les meilleures étaient celles avec des ventillateurs tangentiel et de volume assez important.

Si vous avez un ventilateur au sommet de la couveuse vérifier que la hauteur libre ne risque pas scalper vos oeufs ou jeunes frais éclots...
Voir le profil de l'utilisateur http://fauconnerie.forumactif.com/
patrick

MessageSujet: Re: couveuse artisanale   Mer 8 Fév à 22:32

Bonsoir,
pourquoi dites vous que le rythmes et le retournement est difficilement imitable à ce stade?
Je sais ce que veut dire tangentiel mais pas quand il sagit de ventilateur dans une couveuse?
Patrick
---Phenix---

MessageSujet: Re: couveuse artisanale   Mer 8 Fév à 23:01

le ventilateur tangentiel est un ventillateur assez long qui par le biais de palles fixées entre deux plaques sur l'axe tournant envoie un filet d'air important assez uniforme, il est souvent utilisé en fabrication d'étuve et de chambre de culture, car avec un tel type il est plus facile d'éviter des gradients dans les coins.

Durant les premiers jours, voire les premiers heures, l'oeuf naturel est assez souvent déplacé mais avec des faibles amplitudes, ce rythme décroit ensuite alors que l'amplitude augmente. Dans la couveuse comme il y aura plusieurs oeufs, et donc déjà à des stades de développement différent, il faut adopter un régime "moyen"
Voir le profil de l'utilisateur http://fauconnerie.forumactif.com/
patrick

MessageSujet: Re: couveuse artisanale   Jeu 9 Fév à 1:37

Bonsoir et merci pour ces précisions déjà fort intéressantes.
Si je comprends bien un ventilateur est fixé entre deux plaques et envoi de l'air sur les côtés. Quel est la meilleure position du ventilateur (au plafond ou sur l'un des cotés)?
Pour le retournement, il faudrait savoir régler la vitesse du retournement automatique selon l'anvancement de la couvaison et n'avoir des oeufs qu'au même stade ou avoir une couveuse dédié uniquement au début de la couvaison. Intuitivement les oeufs de canards se couvent de façon différentes selon les espèces. Est-ce vrai?
Vous avez l'air d'avoir une bonne expérience des couveuses, est-ce à titre privé ou professionnel?
Patrick
karl
Admin

MessageSujet: Re: couveuse artisanale   Jeu 9 Fév à 22:35

Personnellement je possède deux couveuses, une statique et une à air pulsé(avec ventilateur au plafond).
La statique me sert encore en cas de dernier recours car la réussite est plus aléatoire, quand je manque vraiment de possibilités.
Celle à air pulsé tourne en priorité car j'ai un taux de réussite quasi maximum(au prorata des oeufs effectivement fécondés biensûr). Son système de retournement est semi automatique et personnellement je pense que le retournement des oeufs au 1° ou au 20° jours tant qu'il est fait en douceur .Ce n'est pas décisif car si l'on regarde certaines couveuses, elles ne sont pas toutes délicates lors du retounement et elles mènent leur couvée à terme!
L'idéal restant de conserver un petit enclos avec quelques nègres-soies par ex. et de leur confier les oeufs, galinacés ou palmipèdes. Il faut juste contrôler les nids si l'on place des oeufs trop lourds pour la poule qui ne pourra pas les retourner elle même(par ex. oeufs d'oies)on peut alors marquer les oeufs discrètement et les tourner à sa place 2x par jour.
patrick

MessageSujet: Re: couveuse artisanale   Jeu 9 Fév à 23:38

Bonsoir,
vous dites que vous avez de bons résultats en couveuse, mais mettez-vous vos oeufs dès le départ dans la couveuse ou laissez vous couvez vos oiseaux un temps pour ensuite les mettre dans la couveuse?
Comment controlez vous l'humidité? Il parait que c'est l'un des paramètre les plus important. Que pensez vous des humidificateur spéciaux pour couveuse. Est ce que l'investissement en vaut la peine.
Dans la couveuse à air pulsé maintenez-vous les mêmes paramètres que dans celle à air statique?
Merci d'avance pour les réponses.
Patrick
karl
Admin

MessageSujet: Re: couveuse artisanale   Ven 10 Fév à 20:00

L'humidité est contrôlée par un simple hygromètre suivant le type d'oeufs, j'ouvre +/- l'aération afin de permetre à l'humidité de se concentrer ou de s'abaisser. La source d'eau est un bac de 250ml qui est tenu à l'oeil à chaque retournement et remplis au besoin.IL m'arrive de placer des oeufs dès le début(issus de ramassage quotidiens et stocké un maximum de 7 jours) ou des couvées en cour que je retire si je juge trop risqué de laisser la couveuse aller à terme(dangers extérieures : climat , prédateur ou que la femelle ne pourrait protéger et mener sa couvée car plus préocupée à pourchasser les autres que de s'occuper de ses petits.
Les paramètres d'une couveuse statique ne sont pas les mêmes qu'une à air pulsé, bien souvent pour une statique il vaut mieux suivre les indication données par le fabricant dans la notice et ne pas essayer de placer un apareillage supplémentaire afin d'affiner tel ou tel paramètre celà ferra plus de dégats qu'autre chose. Pour une à air pulsé, il faut régler la t° en fonction du type d'oiseau(palmipède, galinacé,...) grace au thermostat incorporé et très fin de réglage.
Franchement, à choisir une couveuse à air pulsé fonctionne très bien, peut tout à fait servir d'éclosoir en même temps, il y a peu de choses à vérifier une fois réglée et avec un tiroir permetant un retournement synchronisé des oeuf(minimum de temps d'ouverture=changement d'atmosphère)c'est un plaisir! Et une tel machine d'une bonne marque pouvant contenir 50 à 60 de poules(référence) tourne dans les 300 euros , ce qui n'est pas la mer à boire si on veut éviter bien des déboires.
patrick

MessageSujet: Re: couveuse artisanale   Sam 11 Fév à 0:21

Bonsoir,
j'ai personellement une couveuse Smart acheté chez t'Neerhof, mais je n'ai jamais eu de bon résultat avec des oeufs placés dès le départ dans celle-ci. J'essaie de maintenir une humidité de 45-50° (je met presque pas d'eau) et une température de 99° F. Est-ce que les paramètres respectés semblent exactes? Il y a un ventillateur et un système de retournement automatique.
J'ai aussi essayé avec des oeufs de poule, mais je n'ai eu que 50% de réussite. Quelles sont les espèces que vous détenez. Couvez-vous parfois de façon différente des oeufs d'espèces différentes d'une même famille. Par exemple pour les anatidés?
Patrick :affraid
karl
Admin

MessageSujet: Re: couveuse artisanale   Dim 12 Fév à 14:20

Ma couveuse est une MS(air pulsé) la température d'incubation:
-galiformes: 37.8°c et 50% d'humidité;
-anatidés:37.2°c(!jamais plus!) et 50% d'humidité.
Il faut veiller au stockage des oeufs aussi, la pointe vers le bas légèrement en oblique et les pivoter chaques jours dans un local à 14-15°c et surtout pas plus de 19°c car l'embrion risque de commencer son dévelopement et de trépasser moin l'embrion risque de ne plus se déveloper.
Une fois dans l'incubateur certains préconisent de ne pas retourner les oeuf les deux premiers jours mais je n'en tiens pas compte par contre deux jours avant l'éclosion je place les oeuf dans le bac éclosoir et n'y touche plus. A ce moment l'hygrométrie va augmenter d'elle même.
En couveuse statique la température sera pour des galiformes de 38.9°c et 50% d'humidité.
patrick

MessageSujet: Re: couveuse artisanale   Mar 14 Fév à 22:40

Bonsoir,
j'ai lu avec beaucoup d'attention tous vos commentaires.
J'écris des articles pour Aviornis et je serais intéressé de vous rencontrer pour voir votre méthode de couvaison plus en détail et écrire un article sur vous.
Patrick
karl
Admin

MessageSujet: Re: couveuse artisanale   Mer 15 Fév à 21:29

Je vous répond par mp.
patrick

MessageSujet: Re: couveuse artisanale   Jeu 16 Fév à 22:36

Bonsoir,
je n'ai pas reçu de mp, est-ce normal?
Patrick
Polo

MessageSujet: Re: couveuse artisanale   Mar 9 Oct à 17:00

Très bonnes explications et très intérréssantes. Wink
spipou

MessageSujet: Re: couveuse artisanale   Lun 5 Nov à 1:28

en général, les couveuses standarts n'ont pas de réglage de t° et sont annoncés "tous types d'oeufs" ( poules, canards, cailles, oies,etc..). Comment expliques-tu les t° précises que tu annonce?
Voir le profil de l'utilisateur http://aviculturewallonne.naturalforum.net/index.htm
Polo

MessageSujet: Re: couveuse artisanale   Lun 5 Nov à 14:51

Bonne qurestion,Spipou. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: couveuse artisanale   

couveuse artisanale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant